La recette traditionnelle Bûche de Noël

La recette traditionnelle Bûche de Noël

PRÉPARATION 40 MIN. CUISSON 25 MIN. RÉFRIGÉRATION 30MIN + 2H Pour la génoise.

• 4 œufs
• 120 g de sucre
• 55 g de farine
• 1 c à soupe de sirop ou de liqueur

Pour la crème au beurre
• 250g de beurre doux en pommade
• 6 jaunes d'œuf
• 250 g de sucre
• au choix : 50 g de cacao en poudre ou 5 g (1 c. à café) d'extrait de café ou de vanille


■ Préparez la génoise : dans un cul-de-poule, battez au fouet 2 œufs entiers, 2 jaunes (réservez les blancs) et 100 g de sucre.

■ Faites chauffer doucemenl le mélange au bain-marie", en fouettant au batteur électrique, jusqu'à ce qu'il atteigne 40 °C Continuez de battre hors du bain-marie, jusqu'à ce que l'appareil soit blanc, mousseux et ait triplé de volume.

■ Incorporez la farine.

■ Préchauffez le four à 210 °C (th. 6/7).

■Montez les 2 blancs réservés en neige, en ajoutant à mi-course les 20 g de sucre restants. Ajoutez délicatement les blancs à l'appareil.

■ Versez la pâte sur une tôle pâtissière recouverte d'une toile en silicone.

■ Enfournez pour 10 minutes. Sortez du four et laissez reposer quelques minutes.

■ Préparez la crème au beurre : battez le sucre et les jaunes d'œufs. Ajoutez le beurre et le parfum, puis travaillez au fouet pour obtenir une crème homogène et lisse. Réservez au frais.

■ Montez la bûche : recouvrez la génoise d'une toile et d'une tôle. Retournez et soulevez délicatement la toile et la tôle chaudes.

■ Au pinceau, imbibez le biscuit de sirop. Étalez la crème au beurre sur une épaisseur de 2 à 3 mm.

■ Roulez le biscuit sur lui-même en serrant bien. Réservez au frais 30 minutes.

■ Recouvrez généreusement la bûche de crème restante. Coupez les entames. Déposez-les sur la bûche et masquez-les de crème. Striez avec le dos de la fourchette pour créer un effet écorce de bois, lissez les dessus d'entame pour donner un effet de branche coupée.

■ Saupoudrez légèrement de sucre glace (en guise de neige).

■ Réservez 2 heures au frais.


- Le fait de monter les jaunes d'œufs au bain-marie évite d'ajouter de la levure (qui donne un mauvais goût), tout en permettant au biscuit de bien gonfler.

À défaut de toile en silicone, faites cuire la génoise sur une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée. En fin de cuisson, déposez le biscuit et sa feuille de papier sulfurisé sur un torchon propre et humide. Roulez le biscuit en vous aidant du torchon, déroulez, garnissez puis roulez de nouveau.

Nous vous recommandons:

Previous Post
Next Post

0 commentaires.: